Close

Country

Fall Outlook

Un automne typique avec une dose de fraîcheur au Canada

views

MétéoMédia

Thursday, September 11, 2014, 9:40 AM - Le Québec verra des températures sous les normales, une tendance qui s’étendra jusque dans l’est des Prairies. Nos météorologues prévoient des températures de transition typiques durant les trois prochains mois, mais il est à noter que l'air froid précoce est déjà sur la carte. Nos météorologues publient l'Aperçu de l'automne, en annonçant les conditions météo des mois de septembre, octobre et novembre. De plus, en primeur, les Québécois auront droit à un avant-goût de l’Aperçu de l’hiver.

Ailleurs au pays, la Colombie-Britannique, certaines parties de l’Alberta et le sud de la Nouvelle-Écosse pourront observer des températures supérieures à la normale.

« L'automne est la saison où nous observons habituellement les changements de températures et de précipitations les plus spectaculaires d'un mois à l'autre tandis que nous avançons vers l'hiver », dit Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia. « Depuis quelques mois, nous observons des températures en dents de scie qui commencent à affecter les régions du sud du pays; la montagne russe folle des températures de l'automne commence rapidement. Grâce à ces variations, les Québécois pourraient vivre un été des Indiens. »

Le Québec et l’Ontario

Les résidents peuvent s'attendre à une suite plus ou moins similaire aux tendances des conditions de l'été. Les températures seront généralement près ou sous la normale et les précipitations près ou au-dessus de la normale cet automne. Néanmoins, il y aura, de septembre à octobre, certaines périodes de températures chaudes.

Colombie-Britannique

Comme cela a été le cas cet été, la Colombie-Britannique peut s'attendre cet automne à des températures supérieures à la normale et à des précipitations près des normales pour la majeure partie de la province.

Les Prairies

La plus grande partie de l'Alberta et de la Saskatchewan feront l'expérience de températures et de précipitations près des normales. Le centre est de la Saskatchewan et du Manitoba devraient observer des températures sous les normales, certaines de ces régions pouvant prévoir des précipitations au-dessus de la moyenne saisonnière.

Les Maritimes

Dans l'ensemble, des températures près des normales sont prévues pour la majeure partie des Maritimes et de Terre-Neuve. Alors que l'apogée de la saison des ouragans approche dans les provinces de l'Atlantique, les résidents doivent rester attentifs aux conditions météo violentes.

L’avant-goût de l’Aperçu de l’hiver

Les météorologues surveillent l’évolution du phénomène climatique El Niño qui est en développement dans l'océan Pacifique. Celui-ci peut influencer les conditions météo de fin d'automne et de début d'hiver en Amérique du Nord.  Si un El Niño de faible intensité se développe, les chances sont du côté des températures hivernales plus basses que la normale, de l'est du Manitoba au Québec, alors que la Colombie-Britannique pourrait s'attendre à des températures supérieures aux normales.

«El Niño ne signifie pas nécessairement du temps chaud au Canada. L'histoire nous indique qu'un El Niño faible  peut créer des hivers plus froids qu'à l'habitude sur l'ensemble du centre et de l'est du Canada. Le El Niño faible qui pourrait se développer cet hiver est l'un des facteurs clés surveillés par notre équipe des prévisions», dit Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia.

MétéoMédia présentera son Aperçu hivernal complet à la fin du mois de novembre et des prévisions pour chaque région.
Découvrez les statistiques météo des dernières années.

Villes
Températures prévues
Précipitations prévues
Moyenne des températures  (°C)
Moyennes des précipitations (mm)
Gatineau
Près des normales
Près des normales

Maximum 13

Minimum 4

Moyenne  8

258 mm
Montréal
Près des normales Près des normales

Maximum 13

Minimum 4

Moyenne 9
271 mm
Sherbrooke
Près des normales Près des normales

Maximum 12

Minimum 1

Moyenne 7
284 mm
Trois-Rivières
Près des normales Près des normales

Maximum 12

Minimum 3

Moyenne 7
301 mm
Québec
Près des normales Près des normales

Maximum 11

Minimum 2

Moyenne 6
316 mm
Rimouski
Près des normales Près des normales

Maximum 10

Minimum 2

Moyenne 7
249 mm
Saguenay
Près des normales Près des normales

Maximum 10

Minimum 1

Moyenne 5
266 mm
Roberval
Sous les normales
Près des normales

Maximum 10

Minimum 1

Moyenne 5
239 mm
Sept-Îles
Sous les normales
Près des normales

Maximum 8

Minimum -1

Moyenne 4
322 mm
Gaspé
Près des normales Près des normales

Maximum 11

Minimum 0

Moyenne 6
314 mm
Val-d'Or
Sous les normales
Au-dessus des normales

Maximum 8

Minimum -1

Moyenne 4
262 mm

Default saved
Close

Search Location

POINTCAST

Look up Canadian postal code or US zip code

Close